Aller au contenu principal
Fermer

Castex annonce des consultations et un débat au Parlement sur les élections de juin
information fournie par Reuters 01/04/2021 à 10:56

CASTEX ANNONCE DES CONSULTATIONS ET UN DÉBAT AU PARLEMENT SUR LES ÉLECTIONS DE JUIN

CASTEX ANNONCE DES CONSULTATIONS ET UN DÉBAT AU PARLEMENT SUR LES ÉLECTIONS DE JUIN

PARIS (Reuters) - Le Parlement français sera consulté sur l'organisation en juin des élections départementales et régionales, qui auront lieu à condition que les conditions sanitaires le permettent, a déclaré jeudi le Premier ministre, Jean Castex, à l'Assemblée nationale.

Ces scrutins, déjà reportés de mars à juin, ont fait l'objet d'un rapport du Conseil scientifique remis en début de semaine au chef du gouvernement.

Ce rapport "ne préconise pas clairement et explicitement un report de ces élections", a dit Jean Castex, qui s'adressait aux députés au lendemain des annonces du président Emmanuel Macron sur de nouvelles mesures visant à contrer l'épidémie de COVID-19.

"Seules des conditions sanitaires impérieuses de nature à compromettre l'organisation de la campagne ou du scrutin pourraient justifier un nouveau report", a dit le Premier ministre.

Les nouvelles mesures de freinage et la campagne de vaccination en cours "devraient avoir pour effet d'améliorer la situation sanitaire à l'échéance du mois de juin", a-t-il considéré.

Jean Castex a dit son intention de consulter "sans délai" les partis politiques représentés au Parlement et les associations d'élus locaux, notamment des maires chargés de l'organisation matérielle des opérations de vote.

Un débat sur le sujet fondé sur l'article 50-1 de la Constitution sera en outre organisé au Parlement, a-t-il dit.

Une majorité de partis politiques dont La République en marche, les Républicains et le Rassemblement national, souhaitent l'organisation de ces scrutins les 13 et 20 juin malgré la situation sanitaire, au nom du respect de la démocratie.

L'épidémie de COVID-19, maintenant alimentée par un variant plus contagieux, a fait plus de 95.000 morts en France.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 01 avril 11:36

    des doses, des doses ! pas des discours des doses, des doses !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Macron au palais de l'Élysée à Paris
    information fournie par Reuters 21.10.2025 13:06 

    Emmanuel Macron a déclaré mardi en Slovénie que la possibilité d'un référendum sur la réforme des retraites n'était pas exclue, tout en soulignant qu'aucune décision n'avait été prise après l'annonce la semaine dernière par le Premier ministre Sébastien Lecornu ... Lire la suite

  • Trafic à la frontière franco-suisse : la lucrative contrebande de viande
    information fournie par France 24 21.10.2025 12:55 

    C’est un trafic qui ne cesse de croître et les butins interceptés par les douanes sont de plus en plus importants. De simples barquettes de steak dissimulées sous le capot, aux quartiers entiers de bœuf empilés sur les sièges arrière : l’importation illégale de ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:45 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est en prison, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. "Il y est pour un minimum de trois semaines ou d'un mois" comme ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 12:32 

    Airbus a annoncé mardi qu'il allait investir jusqu'à 70 millions de dollars avec la compagnie aérienne de Hong Kong Cathay en vue d'accélérer le développement de la production de carburant d'aviation durable (SAF) en Asie et dans le monde. Dans le cadre de ce partenariat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires